À l’occasion de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » au musée du Louvre-Lens, une opération hors-les-murs inédite s’inscrit dans la dynamique de valorisation du territoire initiée à l’occasion des 10 ans du Louvre-Lens, avec l’ambition partagée d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés du musée et des circuits traditionnels de la diffusion culturelle.
1/ Au centre commercial Westfield, Lille
Le musée du Louvre-Lens et le centre Westfield-Euralille se sont associés pour offrir une expérience culturelle inédite et « hors les murs » autour de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes ».
2/ L’Égyptobus du Louvre-Lens
Pour construire de nouveaux accès à la culture au plus près des territoires, le Louvre-Lens et le Département du Pas-de-Calais ont transformé un car podium en un lieu culturel itinérant : un Égypobus part en itinérance dans le Pas-de-Calais pour aller à la rencontre des habitants. l’Égyptobus sillonnera le département du Pas-de-Calais et s’installera successivement dans huit villes.
Ateliers, speed meeting, rencontres, réalité virtuelle, moulages et reproductions d’œuvres, bibliothèques mobiles, conférences… pour une immersion dans l’Egypte antique accessible à tous.
Réalisations graphiques : vitrine au centre commercial Westfield-Euralille (vitrophanie, suspensions en cadapack…), supports de communication de l’Egyptobus (oriflammes, baches de stand, kakémono, flyers…)
Et bien évidemment, toutes les déclinaisons de supports de communication de l’exposition au musée à Lens (flyers, dossier de presse, programme, RS, bannières web, signalétique d’entrée d’expo, tickets, insertions presse etc etc)