Laurene Passien

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le musée du Louvre-Lens a initié un projet pionnier dans le monde muséal : confier à un groupe de jeunes adultes en situation de réinsertion professionnelle et sociale, l’entière réalisation d’une exposition. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, ont imaginé, conçu une exposition sur la place de l’art dans l’intime.

Ancrée dans l’actualité marquée par les confinements, les mesures de distanciation sociale et les isolements, l’exposition dévoile l’intime et son importance vue par de jeunes commissaires âgés de 17 à 23 ans. Que veut dire le mot intime pour cette génération ?
Qu’est-ce qui l’incarne ? Quelles oeuvres y font référence ou illustrent ce concept ?

Dans une démarche poétique, sensible et expérientielle, l’exposition questionne trois facettes de l’intime. L’intime domestique aborde leurs rapports aux objets qui peuplent leur intimité, l’intime monde interroge leurs rapports à l’extérieur, enfin, l’intime méditatif est l’espace où l’on se retrouve avec soi-même.

Réalisation de tous les supports de communication de cette exposition Intime et moi (affiche, signalétique, livret de visite, flyer…). L’affiche a été spécifiquement conçue lors d’un atelier-découverte de la conception graphique avec les jeunes commissaires. Les thèmes abordés ont été la symbolique des couleurs, la typographie et la lecture visuelle.

Intime et Moi- Exposition Louvre-Lens
Intime et Moi- Exposition Louvre-Lens