Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
Conception des affiches et programmes.
Chapelle Vidéo est un programme d’expositions d’art vidéo en Seine-Saint-Denis qui s’est tenu de 2011 à 2017.
La chapelle de l’ancien carmel, située au sein du musée d’art à Saint-Denis, accueillait deux fois par an des œuvres vidéo de la Collection départementale d’art contemporain, une collaboration fructueuse et pérenne entre le Département et la ville de Saint-Denis.
#1 Effacement visible du 15 septembre au 31 octobre 2011
Exposition sur les liens entre écriture et mémoire. Chaque œuvre de l’exposition Effacement visible met en scène une écriture qui, sur le point de disparaître devient l’outil d’une éventuelle réinvention.
#2 Mémoires vives du 13 janvier au 20 février 2012
L’exposition Mémoires vives présentait des œuvres qui ont un rapport fort à l’enfance, à la construction de la mémoire et au jeu.
#3 Chemins faisant du 14 septembre au 5 novembre 2012
L’exposition Chemins faisant, présentait les déambulations vidéographiques d’artistes contemporains dans des espaces urbains et périurbains. Elle annonçait ainsi l’exposition Le flâneur (Chapelle Vidéo #4) de 2013.
#4 Le Flâneur du 15 février au 15 avril 2013
Dans le cadre de ce partenariat, l’exposition Le Flâneur présentait trois œuvres de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
#5 La Zon-Mai du 13 septembre au 28 octobre 2013
Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis a accueilli la première œuvre commandée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration : Zon-Mai une installation multimedia monumentale de Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas, œuvre désormais l’ambassadrice de la Cité.
#6 Chambres à soi du 13 mars au 28 avril 2014
L’exposition Chambres à soi explorait la relation que chacun entretient avec son espace domestique. Cette sixième édition de Chapelle Vidéo constituait la suite de Zon-Mai.
#7 Ma’aminim (Les Croyants) du 5 décembre 2014 au 9 février 2015
Exploration des formes esthétiques des luttes sociales du 20è siècle.
#8 Ma’aminim2 – Or il fut un temps passé où le futur était présent du 26 mars au 4 mai 2015
Or il fut un temps passé où le futur était présent proposait un dispositif original de mise en espace du thème des luttes sociales du 20è siècle exploré dans la première édition de Ma’aminim.
#9 Sylvie Blocher – Les mots qui manquent / The missing words du 11 mars 2016 au 17 octobre 2016
Installations vidéo et sonores de Sylvie Blocher. Ces œuvres – certaines créées pour l’occasion – mettaient en avant l’architecture et l’histoire de cet ancien carmel. Sylvie Blocher traite dans ses vidéos l’humain : identité, genre, corps, relations… depuis le début des années 1990.
#10 La Peau Vive du 23 mars 2017 au 29 mai 2017
Cette 10e édition de Chapelle vidéo présentait l’artiste Frédéric Nauczyciel et son projet La Peau vive. Cet artiste vidéaste travaille en France et aux États-Unis. Pour sa série La Peau vive, il a travaillé avec les communautés queer de Baltimore et montré le tatouage et la danse avec le « vogueing ».