Prestations graphiques
Domaines de création
Identité visuelle
L’identité visuelle est bien plus qu’une simple série d’éléments esthétiques. C’est une expression artistique et stratégique qui incarne l’essence même de votre marque. Du choix des couleurs à la création du logo, en passant par la typographie et les éléments graphiques, chaque aspect de votre identité visuelle est minutieusement réfléchi pour refléter votre histoire, traduire en élements graphiques impactants vos valeurs et votre vision.
Une identité visuelle, c’est se démarquer dans un environnement concurrentiel, permettre à votre entreprise ou votre activité d’être identifiée et reconnue.
Le print englobe toute forme de création destinée à être imprimée sur un support physique, qu’il s’agisse de flyers, d’affiches, de cartes de visite, de brochures, ou encore de packaging.
L’édition se concentre sur la création de documents plus longs et structurés tels que des livres, des magazines, des catalogues ou des rapports annuels. Je travaille en étroite collaboration avec les auteurs pour concevoir une mise en page harmonieuse, organiser le contenu de manière claire et attrayante. Pour se faire, je crée ou sélectionne des visuels qui enrichissent la lecture et renforcent le message.
Quant à la presse, elle implique la conception de supports destinés à être imprimés dans des journaux, des magazines ou d’autres publications périodiques. Je crée des mises en page dynamiques et engageantes, intègre des éléments visuels pertinents tels que des illustrations ou des infographies, et s’assure que le design global s’aligne avec l’identité visuelle de la publication.
Dans l’ensemble, mon travail dans le domaine du print, de l’édition et de la presse est de donner forme à des idées et des informations à travers des supports physiques, en utilisant mon expertise créative pour produire des designs esthétiques, fonctionnels et mémorables.
Design web, création de site et réseaux sociaux
Concevoir un site, c’est comprendre les besoins et les objectifs d’un point de vue performance (réferencement, optimisation des contenus pour les moteurs de recherche…), mais aussi concevoir l’aspect esthétique en appliquant les élements de l’identité visuelle.
Combiner des compétences en design visuel avec une compréhension approfondie de l’expérience utilisateur et des technologies web afin de créer un site web attractif, fonctionnel et performant qui répond aux besoins du client et qui engage efficacement les visiteurs.
Communiquer et se démarquer visuellement s’applique aussi aux visuels déclinés sur les RS afin d’assurer une cohérence stratégique et graphique sur tous les supports !
Etapes de création
Premier contact
Lors de notre premier contact, nous échangeons sur vos idées, vos aspirations et vos objectifs. Je suis là pour comprendre vos besoins graphiques, pour saisir l’essence de votre vision et pour explorer les différentes stratégies. Que vous ayez déjà une idée précise ou que vous recherchiez des conseils professionnels, je suis là pour vous guider. Ensemble, nous définissons les contours de votre projet : les éléments visuels que vous souhaitez mettre en avant, les couleurs qui reflètent au mieux votre identité, le style graphique qui vous inspire le plus.
Une fois que nous avons clarifié vos besoins et vos attentes à travers ce brief, j’établis un devis qui comprend une estimation du temps nécessaire, ainsi qu’une indication des coûts associés afin que tout soit transparent et clair dès le départ.
Pour démarrer officiellement notre collaboration, je demande un acompte de début de travail. Cela me permet de réserver du temps dans mon planning et de commencer à concrétiser vos idées.
Création
Je vous présente plusieurs propositions graphiques (généralement 2 ou 3, selon le projet) ainsi que leurs arguments et inspirations (au préalable, on peut travailler sur un moodboard, le vôtre ou celui que je vous propose, ou pourquoi pas un benchmark ou une veille de tendances).
Couleurs, graphisme, typographie, nous échangeons pour affiner et ajuster le ou les axes graphiques, tester des variantes, ajuster les couleurs, travailler la forme, l’équilibre, la lisibilité…
Votre feedback est important. Les modifications et les retours font partis du process afin que le visuel final corresponde parfaitement à vos attentes.
Une fois le visuel validé, vient le temps de la finalisation du projet, ou de l’éxécution C’est le moment de régler les derniers détails techniques, de prêter un œil attentif à l’orthographe, de décliner les supports.
LIVRAISON
La création est validée ! C’est le moment de la remise des fichiers dans les formats adaptés aux différents besoins (jpeg, png, pdf, fichiers natifs, fichiers vectorisés… pas de panique, je vous explique dans quels cas utiliser l’un ou l’autre), en versions monochrome ou déclinaisons de couleurs, le tout avec un petit guide explicatif ou une charte graphique (plus détaillée).
J’assure le suivi d’impression en fournissant à l’imprimeur les fichiers adaptés à ses contraintes techniques, et je suis présente pour le BAT.
Si c’est un site, c’est l’enthousiasme de le rendre public !
La remise du projet terminé, c’est aussi le moment de régler la facture finale 🙂
Tarifs
Chaque projet est unique. Il implique des besoins spécifiques et des niveaux de complexité variables.
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un logo pour commencer à communiquer sans pour autant avoir la nécessité immédiate d’une identité visuelle inscrite dans une charte graphique très détaillée, ni de déclinaisons multi-supports. Ou alors avoir besoin de travailler la direction artistique d’un livre, jusqu’à son éxécution, et accompagné d’un suivi d’impression rigoureux… Tout cela, ce sont des points que nous détaillons à la prise de brief, lors du premier contact.
Vous entendre, se rencontrer (en présentiel, mais aussi en visio, ou par mail) me permet de personnaliser une offre en fonction de vos besoins spécifiques, assurant ainsi une approche flexible et adaptée à vos attentes.
C’est pour cette raison que mes tarifs dépendent de plusieurs facteurs : taille du projet, délai, complexité créative, exigences particulières…
Je suis toujours prête à en discuter de manière transparente et à éllaborer un devis personnalisé en fonction des besoins.
Un projet ? Un logo ? Un renfort le temps d’une mission ? Une PLV en urgence ? Le plus simple, c’est d’en parler, non ?